@Shaby KAZUNGU - Baraka Magerera, jeune cultivateur de pommes de terre, Habitant de Bunagana

Bunagana invite Kinshasa, Kisangani et Lubumbashi à venir déguster son lait frais et ses douces pommes de terre désormais en grande quantité

Bunagana : surproduction agricole et reprise des activités rurales

La cité de Bunagana, à la frontière entre la RDC et l’Ouganda, connaît une période marquée par une forte surproduction de pommes de terre et une augmentation notable du lait issu de l’élevage bovin. Cette abondance pousse les habitants à inviter les populations de Goma, Bukavu, Kisangani, Kinshasa et d’autres villes à venir profiter de cette production locale.

Bunagana vit de longue date du commerce transfrontalier, mais aussi de l’agriculture et de l’élevage, activités centrales dans la vie économique de ses habitants.

Retour sur le contexte local

La cité est passée sous contrôle du mouvement AFC/M23 le 22 juin 2022, une date qui reste marquante pour cette  population. Plusieurs habitants rencontrés affirment que leur vie quotidienne a changé depuis, affirmant avoir observé la fin de violences, tracasseries ou menaces qui touchaient auparavant les agriculteurs, éleveurs et les habitants en général.

Dans le cadre d’un reportage, Simba Media s'est rendu sur le terrain pour recueillir des témoignages sur les conditions actuelles d’agriculture et d’élevage.

Témoignages des éleveurs

« Avant, nos troupeaux étaient pillés »

Byiringiro Samuel, 26 ans, éleveur, explique avoir hérité de cette activité de son père :

« Depuis tout petit, j’ai grandi dans l’élevage. Mais il y a quelques années, des bandits venaient piller nos bétails, tuer certaines vaches. Nous nous étions retrouvés avec très peu de bêtes. »

Il affirme que la situation aurait évolué depuis l’instauration d’un climat sécuritaire dans les champs :

« Aujourd’hui, grâce à la sécurité que nous constatons dans les champs, nos vaches ont augmenté en nombre, comme vous le voyez. Nous les laissons au dans les champs toute la journée et revenons le matin pour la traite. Nous avons du lait en quantité : à boire, à vendre, à partager. »

Il insiste :

« Nous avons beaucoup de lait ici à Bunagana. Les habitants de Goma, Bukavu, Kisangani, Kinshasa, Lubumbashi… tous ceux qui sont loin : vous êtes les bienvenus, venez prendre du lait, il y en a en abondance. »

Témoignages des agriculteurs

« Avant, aller au champ représentait un risque »

Baraka Magerera, jeune cultivateur de pommes de terre, se souvient de périodes difficiles :

« Avant, quand on allait au champ, on tombait parfois sur des militaires FARDC ou des combattants FDLR. Ils nous arrêtaient, nous emmenaient avec eux, parfois pour travailler, parfois juste pour nous retenir des heures. C’était très difficile. »

Il affirme que la situation se serait améliorée ces derniers mois :

« Depuis que la zone a été reprise, nous vivons plus tranquillement. Nous n’avons plus les mêmes tracasseries ni menaces. Nous remercions ceux qui ont ramené la sécurité ici. Nous souhaitons que ce qui se passe chez nous puisse aussi arriver dans les autres villes et villages qui ne sont pas encore tranquilles. »

Baraka explique que la confiance retrouvée permet désormais de travailler sereinement :

« Aujourd’hui, nous allons au champ quand nous voulons. On peut laisser nos récoltes sur place sans trop s’inquiéter. On sait qu’il n’y aura ni vols ni agressions. »

« Notre souhait, c’était la paix »

Malgré des récits et sensibilités différents, une idée revient dans tous les témoignages recueillis :

« À Bunagana, ce que nous voulions depuis longtemps, c’était la paix. Aujourd’hui, nous l’avons, et c’est ce que nous apprécions le plus. »

Contact

147, Avenue Tulipier, Quartier Le Volcan, GOMA RDC

+243 850 016 435

contact@simbamediardc.com

Nous suivre
Porfolio

© 2026. Tous les droits réservés. by SIMBA MEDIA RDC

Le rugissement de la vérité