@MTV - Les Combattants de l'AFC/M23 Entrain de se retirer de la ville d'Uvira.

RDC : l’AFC/M23 se retire d’Uvira, une ville stratégique de l’Est

Des combattants de l’Alliance du Fleuve Congo / Mouvement du 23 mars (AFC/M23) ont commencé, mercredi, à se retirer de leurs positions à Uvira, une ville stratégique de l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a constaté un journaliste de Simba Media présent sur place.

L’AFC/M23 avait revendiqué le contrôle d’Uvira la semaine dernière. Cette ville avait autrefois servi de centre administratif temporaire de la province du Sud-Kivu pour le gouvernement de Kinshasa. Lundi, le mouvement a annoncé sa décision de « retirer unilatéralement ses forces » d’Uvira, à la demande des médiateurs américains. Il a qualifié ce retrait de mesure de confiance visant à soutenir le processus de paix en cours.

Dans une déclaration publiée lundi soir, Corneille Nangaa, coordonnateur de l’Alliance du Fleuve Congo (AFC), une coalition politico-militaire alliée au M23, a qualifié ce retrait de « conditionnel », soulignant la nécessité de garanties sécuritaires. Il a notamment exigé le déploiement d’une force neutre afin de prévenir toute représaille contre les civils après le départ des combattants.

Le coordonnateur adjoint de l’AFC/M23, M. Bertrand Bisimwa, a déclaré que « le mouvement des forces de l’AFC/M23 hors d’Uvira est en cours et sera terminé d’ici demain ». Il a appelé la population civile à rester calme et a demandé à la médiation ainsi qu’aux autres partenaires « de veiller à ce qu’Uvira soit protégée contre la violence, les représailles et toute tentative de remilitarisation ».

De son côté, le porte-parole militaire de l’AFC/M23, Willy Ngoma, a affirmé que « pour des raisons de paix, nos troupes ont commencé, depuis cet après-midi, à quitter la ville d’Uvira ».

Cette décision intervient dans le contexte des récents progrès enregistrés dans les pourparlers de paix de Doha, notamment la signature de l’Accord-cadre de Doha en novembre. L’AFC/M23 affirme vouloir poser une « mesure unilatérale de confiance » afin de « donner toutes les chances de succès au processus de paix de Doha » et favoriser une solution durable au conflit.

Les négociations entre l’AFC/M23 et le gouvernement congolais ont débuté en mars sous la médiation du Qatar. Elles ont conduit à la Déclaration de principes signée en juillet, puis à l’accord-cadre de novembre. Toutefois, la date butoir du 18 août pour la conclusion d’un accord de paix global est passée sans qu’un compromis définitif ne soit trouvé.

Contact

147, Avenue Tulipier, Quartier Le Volcan, GOMA RDC

+243 850 016 435

contact@simbamediardc.com

Nous suivre
Porfolio

© 2026. Tous les droits réservés. by SIMBA MEDIA RDC

Le rugissement de la vérité