@Images - -
L’AFC/M23 revendique une attaque par drone contre l’aéroport de Kisangani
Kisangani, République démocratique du Congo —
Le mouvement Alliance Fleuve Congo/M23 (AFC/M23) a revendiqué une attaque menée par drone contre une installation militaire située à l’aéroport de Kisangani, dans le nord-est de la République démocratique du Congo. Selon un communiqué daté du 3 février, l’opération aurait visé un centre de commandement des drones présenté par l’AFC/M23 comme étant utilisé par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pour planifier et coordonner des opérations dans l’est du pays.
D’après les autorités provinciales de la Tshopo citées par l’agence Reuters, huit drones chargés d’explosifs ont ciblé le site dans la nuit du samedi 31 janvier au dimanche 1er février.
Le leader de l’AFC/M23, Corneille Nangaa Yobeluo, a confirmé la responsabilité de son mouvement dans un message publié sur le réseau X, dans lequel il présente l’attaque comme un signal adressé à Kinshasa. Il y affirme que cette action démontre, selon lui, que « l’armée congolaise ne dispose plus de la supériorité aérienne », ajoutant que « l’utilisation de Kisangani comme base pour les opérations contre nos zones est désormais proscrite ».
Située à environ 17 kilomètres du centre-ville de Kisangani et à plus de 700 kilomètres à l’ouest des principales lignes de front dans le Nord-Kivu, la ville apparaît désormais comme un nouveau point de tension dans le conflit. L’AFC/M23, qui contrôle plusieurs localités dans les territoires de Rutshuru, Masisi, Walikale, Lubero, Kalehe, Mwenga et Minembwe, affirme avoir ciblé un centre « employé pour la planification et la coordination d’opérations meurtrières contre les populations civiles » ainsi que contre ses positions dans ces zones.
Le mouvement soutient que cette opération fait suite à des « dénonciations répétées et documentées » des attaques visant des civils dans l’est du pays, dénonciations qui seraient, selon lui, restées sans réponse de la part des autorités de Kinshasa.
Les plus lus
Annonce