@Kivu - Kivu

RDC : les forces vives et acteurs socio-politiques du nord et Sud-Kivu pour un état fédéral piste courageuse et réaliste.

Dans un pays aussi vaste, dépourvu de connectivité entre les provinces, culturellement diversifié et historiquement fragmenté que le nôtre, la solution durable ne réside pas dans une recentralisation autoritaire, mais dans une refondation du pacte national autour du principe de subsidiaire.

Chers congolais, le moment est venu d'ouvrir courageusement et sans tabou le débat sur le fédéralisme comme modèle de gouvernance de la République Démocratique du Congo. Celà parce que le modèle centralisé et/ou unitaire fortement décentralisé a démontré, depuis plus de 60 ans, son incapacité à répondre aux attentes des populations ni à prévenir les crises cycliques.

Celà étant, le peuple Congolais conscient de la nécessité de prendre son destin en main à Luluabourg en 1964 comme à Kinshasa lors de la Conférence Nationale souveraine en 1992 avait toujours exprimé son choix pour le fédéralisme adapté à la réalité congolaise .

Cependant, les Forces vives et acteurs socio-politiques du Nord et Sud Kivu proposent: d'associer l'ensemble de la communauté nationale à réfléchir à un fédéralisme de type congolais en respectant l'unité nationale, la souveraineté, l'intégrité territoriale, organiser les compétences partagées entre l'État fédéral et les États fédérés, garantir l'égalité de traitement entre les provinces, tout en reconnaissant leur diversité, préserver la capacité de l'État central à coordonner les politiques nationales ( défense, diplomatie, fiscalité macroéconomique).

Les Forces vives et acteurs socio-politiques du Nord et Sud Kivu tiennent à rappeler sur base des exemples internationaux pertinents que de nombreux pays ont trouvé dans le fédéralisme une réponse adaptée à leur diversité territoriale, ethnique ou linguistique et à leurs besoins de développement: par exemple en Amérique( États-Unis, canada, Mexique, Brésil) en Europe ( Allemagne, Belgique, Suisse) et en Afrique et au Moyen-Orient ( Nigeria , Éthiopie, Emirates arabes unis, Irak.

Notons que ces expériences montrent qu'il est possible de conjuguer unité nationale et autonomie régionale, dans un équilibre dynamique. Mais aussi le fédéralisme aurait comme avantage de donner aux entités fédérées plus de pouvoir sur leur budget, leurs ressources et leurs politiques locales de développements, les gouvernements fédérés, plus proches des citoyens, pourraient être plus efficaces et plus effectifs aux besoins locaux.

Les provinces ou les Etats fédérés pourraient gérer directement leurs ressources humaines, minières, agricoles, touristiques, culturelles, forestières, énergétiques etc réduisant la dépendance à Kinshasa et améliorer la transparence et la modernisation des infrastructures routières, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires. Tout ça aura comme impact, une meilleure responsabilisation des autorités locales et une réduction des inefficacités bureaucratiques.

Adhérer à ce nouveau mode de gestion c'est empêcher Kinshasa de concentrer la majorité des décisions politiques et économiques,  entraînant l'inefficacité, corruption et marginalisation des Provinces.

Allons vers le fédéralisme pour sauver notre Pays la RDC du gouffre nous imposé par le Régime belliqueux, tribal et illégitime de Kinshasa.

Pour les Forces vives et acteurs socio-politiques du Nord et Sud Kivu,

 Politologue Eugène MUBALAMA Porte Parole

Contact

147, Avenue Tulipier, Quartier Le Volcan, GOMA RDC

+243978286033

contact@simbamediardc.com

Nous suivre
Porfolio

© 2025. Tous les droits réservés. by SIMBA MEDIA RDC

Le rugissement de la vérité